Nouvelle mission dans l'association, vous pouvez devenir reporter animalier. En quoi cela consiste t-il ? L'idée est de prendre un sujet animalier de votre choix (rapaces, renards, sangliers, etc.) et réaliser un petit reportage sous forme d'article, interview, fichier audio ou vidéo.
A qui s'adresse cette mission ?
Que vous ayez l'expérience ou non, AssoButeo est là pour vous accompagner pour mener à bien votre reportage. Aucune pression, vous gérez votre temps et délais du rendu final comme vous le souhaitez.
Quels matériels ?
Un simple carnet de note, un enregistreur audio (comme le portable) peuvent faire l'affaire. Bien sûr, il est possible aussi d'utiliser d'autres outils comme un appareil photo, caméra, etc.
Pour l'instant l'association n'a pas de matériel à prêter mais nous avons pour projet d'en acquérir pour le mettre à disposition dans le cadre de cette mission.
Pourquoi devenir Reporter animalier ?
Les réponses et les raisons sont multiples, mais avant c'est surtout pour exprimer votre créativité autour d'un sujet. L'idée est avant tout de se faire plaisir à le faire. C'est l'occasion aussi d'approfondir ses connaissances sur une espèce et les partager. Dans le cadre des interviews, il permet de rencontrer différentes personnes et acteurs du territoire.
Quel est l'objectif des publications ?
L'idée est de partager des connaissances, des anecdotes, etc. autour d'un animal avec le grand et jeune public mais aussi auprès des différents acteurs du territoire.
C'est aussi une façon de faire perdurer un souvenir, de l'inscrire pour lui redonner vie.
Où seront diffuser les reportages ?
En fonction du média, l'association pourra diffuser vos articles sur le site internet, dans la lettre d'information, sur une application permettant d'écouter des podcasts mais aussi sur les réseaux sociaux.
Des exemples ?
"Un article avec interview : j'ai lu récemment que la buse variable pouvait nicher en falaise. Cela tombe bien, les vacances commencent et nous allons en Baie de Somme. C'est l'occasion d'aller observer les oiseaux des côtes et de rencontrer l'association locale du territoire. Bloc note en main, je leur demande s'ils ont connaissance de nidification de buse sur les falaises. Jour de chance ! Un ancien ornitho bénévole de l'association raconte une anecdote d'une nidification à 150m de haut sur une falaise. C'était il y a plus de 10ans. La personne est ok pour être enregistrée. Il raconte à nouveau son anecdote. Je prends des notes en plus de l'audio. Au retour de vacances je rédige un petit papier autour de cette rare observation. L'écrit sera publié et l'audio sera conservé dans les archives de l'association. Un beau souvenir partagé..."
"Un audio : à chaque fois que je discute avec l'un des anciens du village, ancien chasseur et amoureux de la nature, il me raconte la fois où il a vu un lièvre mettre en fuite un renard s'approchant trop de ses petits. Avec son accord, je l'enregistre. Je procède par la suite à un petit montage post production et nous diffusons l'audio sur un site internet spécifique. Le lien est partagé sur nos réseaux sociaux et le bulletin de l'association."
Vous avez d'autres questions, vous avez envie de participer ?
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com