LA BUSE VARIABLE (BUTEO BUTEO)

 

 

 

 

La Buse variable est un rapace diurne de taille moyenne (Longueur 55 cm ; Envergure jusqu’à 1,30 m) dont la coloration et les dessins du plumage sont très variés d’un individu à l’autre : certains sont largement foncés et d’autres quasi totalement blancs. Ses ailes larges et sa queue courte arrondie à rayures fines peu visibles sont caractéristiques.

 

 

 

 

 

HABITAT ET BIOLOGIE

 

La Buse variable fréquente les milieux boisés de tous types pour nicher. Elle chasse principalement de petits mammifères mais consomme également des oiseaux, des reptiles, des amphibiens qu’elle guette généralement à l’affut dans des milieux ouverts et semi-ouverts. L’espèce est très fidèle à son territoire. Les parades ont lieu dès le mois de février. Le couple enchaine alors des ascensions et des piqués. Le nid de branches est construit dans un arbre de haut jet. La femelle y pond 3 ou 4 œufs. Le mâle nourrit la femelle pendant l’incubation et la remplace lorsqu’elle s’absente. En hiver, les nicheurs les plus septentrionaux migrent vers le sud. En Europe de l’ouest l’espèce est en majorité sédentaire.

 

Buse percutée par un véhicule (Lorraine)
Buse percutée par un véhicule (Lorraine)

MENACES

Parmi les menaces, citons 

  • la fragmentation des habitats qui se traduisent le plus souvent par une artificialisation des territoires (agricultures intensives, urbanisation). Notons que les pylônes électriques représentent un risque d'électrocution pour les buses.
  • Certains produits chimiques utilisés pour lutter contre les insectes et les rongeurs. La buse variable, se nourrissant des uns comme des autres, accumule au fil du temps ces substances actives dans ses graisses qui vont alors se diffuser lentement dans son organisme, avec des impacts variés (baisse de fertilité, mortalité ou diminution du nombre d’œufs pondus, etc.).
  • Malgré son statut de protection, des individus sont localement victimes de destruction volontaire.
  • Enfin, la circulation routière croissante représente aussi une menace (collision).
Fiche 1 : la buse variable à télécharger
Fiche 1 : la buse variable à télécharger

 

OU ET COMMENT L'OBSERVER ?

 

Etant le rapace le plus commun de France, il est facile d'observer une buse dans son habitat. Par exemple, il est courant de l'observer en vol circulaire, chasser à l'affût depuis un piquet de parc d'une pâture (ou d'une route) et plus rarement en vol sur place (vol en Saint-Esprit) comme le Faucon Crécerelle. Elle est aussi facilement détectable par son chant caractéristique que l'on appelle le "piaulement". Son chant est audible toute l'année lors de belles journées ensoleillées et aussi pendant la période nuptiale qui commence dès février. Néanmoins, si la buse est le rapace le plus commun de France, elle est aussi l'un des rapaces les plus farouches ; pour l'observer à distance, il est nécessaire d'utiliser du matériel optique ou alors de construire un affût d'observation très bien camouflé dans un secteur fréquenté par l'espèce.

AssoButeo sur RCF (2023) :

Et rien de mieux que les vidéos de La Salamandre pour en apprendre aussi sur la buse et ne pas la confondre avec d'autres rapaces.